Fermer [x]

Rentrée de septembre 2017

Rentrée de septembre 2017

Découvrir l'institut

Projet éducatif

La vidéo "Des projets pour vous surprendre"

Si l'Institut est un établissement de formation préparant activement et efficacement, depuis 80 ans,
l'insertion professionnelle par l'obtention des diplômes de CAP, BACS Pro/Général/Technologique,
BTS et Licence Professionnelle, sa mission fondamentale est bien l'éducation des jeunes
qu'il accueille.
Animée par la passion de la formation, la communauté éducative se propose d'orienter son action
autour de cinq objectifs prioritaires :

INSTITUT_LEMONNIER_WEB_1024_425_bis_1.jpg INSTITUT_LEMONNIER_WEB_1024_085_bis.jpg
 

Accueillir 

Il n'y a pas de formation et d'éducation possibles sans la reconnaissance des jeunes, regardés en eux-mêmes avant d'être considérés comme des élèves.
Poser un regard de confiance, de respect et de compréhension sont les conditions d'un accueil véritable. En reconnaissant à chacun ses valeurs et ses différences.

Accompagner 

Une présence active et quotidienne des adultes de la maison est garante des objectifs poursuivis et notamment de la réussite scolaire recherchée.
Mais c'est aussi permettre de répondre aux réussites et aux échecs, d'aider le jeune à bâtir son projet et de favoriser son développement personnel.

Former 

La qualité de la formation dispensée repose sur le niveau d'implication du jeune lui-même. C'est ainsi que les dispositifs pédagogiques et l'encouragement à l'expérimentation et à la responsabilisation doivent lui permettre d'acquérir des savoirs, des savoir-faire, un savoir-être, une culture générale, humaine, spirituelle, citoyenne et professionnelle.

Développer 

La responsabilité de l'Institut réside également dans sa capacité à solliciter les ressources de chaque jeune, à faciliter l'émergence des talents, à faire confiance dans les aptitudes du jeune en élargissant les domaines de réflexion et d'engagement, et en soutenant la découverte de réalités variées.

Croire 

C'est avant tout une attitude d'adulte : poser un regard optimiste sur les parcours possibles du jeune, être convaincu de l'éducabilité de chaque jeune, permettre à chaque jeune d'avoir conscience de sa valeur et de donner du sens à ce qu'il fait ou ce qu'il est.