Fermer [x]

Rentrée de septembre 2017

Rentrée de septembre 2017

Découvrir l'institut

Mieux connaître le projet salésien

Repartons de Don Bosco ! 

Colette Schaumont a présenté aux chefs d’établissement salésiens réunis à Bruxelles en septembre 2013 quelques DÉFIS de notre temps que nous pouvons relever avec Don Bosco. Nous partageons ici quelques-unes de ses réflexions.

  • La salésianité est un idéal et un processus à créer aujourd'hui, un mouvement permanent. Pour Rejoindre le mouvement de la vie. En relation avec ce qui intéresse les jeunes aujourd'hui. Ancrage indispensable dans son temps.

  • Approche positive de la société de son temps. "Nous sommes notre temps et notre temps est comme nous sommes." Saint Augustin. La mère de Don Bosco, Marguerite, a dû apprendre à ne pas gémir. Être seule avec 4 enfants. A une époque de famine. Sa mère de famille réunissait des mamans pour se parler. De communautés vivantes qui sont vitales pour relire le temps présent. L'énergie de cette femme a été essentielle dans son histoire et dans sa vocation.

  • Devenir jardiniers nous-mêmes : créer des circonstances qui favorisent la croissance des jeunes, rester entre ciel et terre, sensibles à la beauté et à la joie et au mystère de la croissance.

  • Entre ciel et terre : les jeunes sont dans de ce monde et appartiennent aussi à une autre dimension.

  • Éduquer ensemble : la communauté est première. Ensemble. Tous éducateurs autour d'un même objectif d'éducation. Espace de partage pour réfléchir ensemble au sens de notre travail. S'engager ensemble pour l'éducation.

  • Le groupe est un instrument : miser sur le potentiel des jeunes à s'éduquer entre eux. Oser donner de vraies responsabilités aux jeunes. Ne pas avoir peur de ces responsabilités confiées.
  • Revaloriser les temps de recréations tout autant importants que l'espace des cours.

  • Oser vivre la spiritualité salésienne : cadre de référence et finalité. Être fier de cette dimension spirituelle. Pas une fois dans l'année fin janvier.

  • Dire oui aux jeunes : un oui pour être et devenir (amour et confiance). Croire dans leur potentiel. Être protagoniste de leur éducation. Ne pas voir le comportement des jeunes problématique, comme un obstacle, mais une chance pour les aider dans leur croissance